Alors que la première guerre mondiale éclatait, et ce, très peu de temps après que l'avion ait été inventé, les hommes ont compris le potentiel militaire de ces engins… Les premiers avions (civils) étaient équipés de mitraillettes, fixées sur l'aile supérieure.
Ces avions se pilotaient à deux, l’un aux commandes, l’autre à
l’armement. Assez rapidement, ils furent équipés d’armes embarquées, permettant le
contrôle total par un seul pilote.
Du
fait des « faibles » vitesses des premiers avions et de la faible
portée des armes, les duels se sont rapidement orientés vers des combats
de manœuvre à courte portée, le dogfight. Il s'agissait de se placer le
premier derrière son adversaire pour tenter de l’abattre. Un jeu « à
mort » du chat et de la souris. La maniabilité étant alors une qualité
prépondérante pour un chasseur, les premières manœuvres d’évitement et
d’attaque ont vue le jour. Le meilleur pilote pouvait alors espérer sans
sortir. S’ensuit une rivalité respectueuse entre les pilotes sur
le nombre de duels gagnés.
Comme
souvent dans les disciplines élitistes, comme dans l’esprit des anciens
pilotes de courses, les « gentlemen drivers », certaines règles
« d’honneur » s’appliquaient lors des combats qui pourtant restaient
acharnés : ne pas tirer sur un pilote au sol, et ce, malgré une
situation de conflit, poursuivre jusqu'au bout l'attaque que vous avez
engagée, si l'adversaire fonce délibérément vers vous, ne l'esquivez pas
mais allez à sa rencontre en mitraillant jusqu'à ce qu'il cède. Etc… Ces
règles plaçaient ces conflits aériens comme des « combats de gentlemen
».
L’une
des pièces d’avion la plus caractéristique et symbolique rendant
hommage à ces « Gentlemen of the sky », dont le courage et le
respect étaient une ligne de conduite, est, sans aucun doute, l’hélice de
leur machine.
Aujourd’hui, cet objet est de plus en plus utilisé pour décorer un espace à l’esprit vintage, dans un style industriel (type hangar ou garage).
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Si
vous êtes un fan inconditionnel des chasseurs de l’époque, vous pouvez
craquer pour une pièce récupérée d’un avion existant. Seulement, peu de personne
peuvent se permettre de mettre quelques milliers d’euros pour un élément
décoratif.
(Superbe hélice à 5 pales !! ... 6750 eur sur etsy.com.)
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Autrement,
vous avez alors la possibilité d’opter pour des reproductions destinés
uniquement à la déco ou des pièces réelles mais plus modernes (d’avions civils) et
moins chères.
Il y a également de belles affaires sur leboncoin.fr...
Pour ma part, j'ai opté pour la solution la moins chère ... la "Authentic Models" de 186 cm à 119 eur sur westwing.fr (en vente privée) correspondant au modèle n° 12. Et pour ce prix, le rendu est largement satisfaisant !
A bientôt... sur C.Y.N !
Suivez quotidiennement C.Y.N sur facebook ! => C.Y.N
WILD BELLE "Its Too Late (Employee Of The Year Remix)"
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