Le style bobber est né à la fin des années 40, après la seconde guerre mondiale. De la même façon qu'avec les hot rods, les G.I revenus du front se sont mis à dépouiller leurs machines à moindre coût, pour accentuer les performances, conquis par les puissantes allemandes de chez BMW ou les petites anglaises BSA.
Le bobber, du mot "bobbed" signifiant "raccourci", consiste donc à modifier les machines dans un esprit très minimaliste. Ce sont bien souvent des bases de Harley Davidson d'époque (bien lourdes), trafiquées "maison", au fond des garages... Suppression des sacoches, de la selle passager et du garde boue avant, remplacement du réservoir par un plus petit, découpe du garde boue arrière, etc. Le tout, sans modifier le cadre d'origine ni la motorisation, de façon à être accessible à tous !
Avec le mouvement hipster et plus généralement vintage, ce style de moto est totalement en vogue ! Que se soit sur base Harley ou Triumph. Les nippons s'y mettent aussi, notamment sur base CB 750 et autres Kawa ! Mais elles demandent un travail de customisation encore plus approfondi car leur architecture est loin de celle du bobber.
Ce type de moto ne se voit pas partout. Pour un bon nombre de motards, ce sont des objets de l'ordre du fantasme, car les Harley Davidson sont réputées chères à l'achat comme à l'entretien. De plus, les Harley modernes sont plus difficilement customisables sans retoucher le cadre. Les vielles bases, plus minimalistes d'origine, sont encore plus chères ou bien demandent de gros œuvres. Bref, le motard modeste se tournera bien souvent vers une moto plus ordinaire.
Quelques gros cubes réussis de style bobber :
Je souhaitais rouler sur un deux roues ayant du caractère. Je ne me voyais pas rouler en roadster classique... ce n'est pas ma personnalité. Mon approche est avant tout esthète. Je ne cherche pas les performances mais une moto "ballade" avec une gueule d'enfer ! Je souhaitais si possible une moto neuve pour éviter tous les potentiels problèmes liées à une vieille machine d'occasion.
Etant donné que j'habite et travaille en ville, je me suis tourné vers un 125cm3, économisant ainsi sur le permis, sur l'assurance et l'entretien. Le choix se restreint considérablement mais les tarifs me permettent d'acheter du neuf ! Il a fallu beaucoup d'imagination également pour le choix de la moto afin d'obtenir une machine au look bobber abouti, car les bases de style custom en 125 cm3 sont, à part les Regal Raptor... moches ! (ce n'est que mon avis)
Voici une sélection de 125 cm3 pour une bonne base de bobber :
Je suis alors tombé sur une annonce d'un passionné, Anthony alias Bebber Kustom, qui revisite les Harley minimalistes d'antan, sur des bases de Hoolister... une petite moto conçue et développée par une entreprise de l'Ohio Cleveland CycleWerks. La machine originelle baptisée Heist est vendue en 250 cm3 aux USA. L'idée de décliner le concept en 125 et de le rebaptiser Hoolister nous vient de notre côté de l'atlantique, à Bordeaux ! Trois personnes sont à l'origine du projet, qui permet aux titulaires du permis B de s'installer au guidon d'une machine à l'essence old school. Le premier importe des voitures US, le second à travaillé comme illustrateur pour Freeway magazine et le troisième, qui vit en chine, a négocié avec les industriels de l'empire du milieu pour implanter un moteur dérivé du honda CG, de marque Zongshen, réputé pour sa fiabilité.
Voici le modèle d'origine qui a inspiré la Hoolister... c'est une Harley Davidson S-125 Hummer de 1955 (125 cm3) !
Anthony vous propose donc, sur une base neuve, une customisation complète et personnalisable de votre Hoolister. Comme les vrais bobbers de l'époque, il ne touche pas au cadre et à la motorisation mais vous accompagne dans n'importe quel caprice stylistique ! Implanté dans son petit garage à Arès, dans la région bordelaise,cet autodidacte découpe, ponce, démonte, et fabrique des pièces pour personnaliser votre jouet. Comptez en moyenne 3100 eur la moto neuve et 1500 eur de customisation, soit un peu plus de 4600 eur pour une moto neuve avec un look des Harley des années 50 !
Bienvenue chez Beeber Kustom !
Quelques réalisations d'Anthony : (Le lien Facebook => Bebber Kustom)
Mon projet : Mon souhait fut de réaliser une moto avec le minimum de chrome possible, dans l'esprit bratstyle, où le noir et le brun dominent...(je n'aime pas les chromes).
Après la découpe du garde boue arrière, la réalisation d'un support de plaque désaxé, l'intégration de pneus larges à flancs blancs, la suppression du garde boue avant, le déchromage de pièces, la peinture noire satinée, l'intégration d'un échappement à bande thermique, l'ajout de clignotants sobres, d'un guidon cintré, et autres accessoires noirs et bruns (rétro, selle cuir, poignées, feu stop US), voici le résultat !!
C'est parfait pour les utilisations en ville et sur nationales. Je l'adore ! Même si la vitesse est limitée, je suis totalement conquis par cette petite moto ! Et vu les réactions des passants, je ne suis pas le seul !
A bientôt sur C.Y.N !
Suivez quotidiennement C.Y.N sur Facebook => C.Y.N
HANNI EL KHATIB "head in the dirt"
génial, génial, génial
RépondreSupprimersuperbe !!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimersuperbe !!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimertrop belle j,aime
RépondreSupprimer