25/04/2014

... Antique sewing machine



MILKY CHANCE "stolen dance"


Cette semaine, je souhaitais vous faire partager mes petites trouvailles chinées, pour une déco résolument vintage industrielle... Une vielle machine à coudre Singer et une table en bois munie de pieds en fonte.


Certains d'entre vous ont peut-être eu la chance de flâner dans les ruelles du "so chic" Notting Hill à Londres, et ont peut-être remarqué le shop qui fait le coin de Portobello road. Je parle du Allsaints Spitalfields bien entendu ! Mais quel rapport me direz vous ? Et bien, ce n'est pas ici que j'ai chiné ces objets mais c'est ici que j'ai découvert, pour la première fois, leur potentiel déco, au travers d'un mur entièrement décoré de vielles Singer des années 1900 / 1950.



Singer existe depuis 1851 ! A l'origine, tous les produits étaient fabriqués dans des usines à New York. Singer avait sa propre tour dans Manhattan, la plus haute du monde pour l'époque (1906), elle fut détruite en 1967. Singer est depuis toujours connue pour ses machines à coudre, les plus recherchées sont celles du début du siècle dernier, à fonctionnement manuel et transmission par courroie, dont les formes sont tout simplement magnifiques.






Cet objet est bien plus qu'un simple accessoire déco, c'est tout un symbole de l'industrie du 20ème siècle et du textile, mais aussi de la haute couture. YSL en avait une bien entendu ! On peut l'apercevoir dans le film YSL, qui lui rend hommage, avec Pierre Niney. Cet objet prend donc tout son sens pour celui qui aime le touché du chambray, l'odeur du cuir, la douceur du coton... Donc que se soit en déco dans un shop indépendant, ou au milieu d'un loft indus, cet objet a sa place !




C'est lors d'une brocante dominicale que j'ai trouvé la machine à coudre. Ses reflets dorés, contrastés au noir de l'acier, ont retenu mon attention au milieu des objets sans charme ! 10 euros les 15 kilos d'acier ! Ses ornements dorés évoquant la grande Egypte, renforce le coté majestueux de l'objet. Le numéro de série m'as informé que cette machine est un modèle "15k" de 1930 !
Pour ce qui est de la table avec ses pieds en fonte, c'est lors d'un weekend chez mes grands-parents que ma curiosité fut récompensée. Sous un vieux drap poussiéreux, au grenier, se cachait depuis quelques décennies déjà, cette sublime table Singer, qui n'attendait peut être que moi ! Par chance, c'est exactement la table utilisée pour ma "15k"de 1930... Un peu de lasure et un nettoyage de la fonte, la conservation de l'ensemble est assez bluffant. Par manque de place, je les entrepose tant bien que mal, mais ils trouveront leur place dans un futur espace, plus vaste.















A bientôt sur C.Y.N

Suivez quotidiennement causeyouneed sur Facebook => C.Y.N

18/04/2014

...Pasta fresca - alla carbonara !


DISCLOSURE - FLUME REMIX "you & me feat. Eliza Doolittle"

Les pâtes sont malheureusement trop souvent associées à un repas "vite fait", bon et simple... Généralement la base alimentaire des étudiants en manque de matériel et de temps. Je crois qu'on a tous eu une période pâtes dans notre vie... Sèches, à la sauce bolognaise industrielle, insipide... De quoi vous faire oublier la vraie valeur gustative des pâtes.





Bon, dans un premier temps, faire sa sauce soit même peut déjà donner une nouvelle vie à vos assiettes. Mais faire ses pâtes fraîches, redonne alors aux pâtes, ses lettres de noblesse. La différence est radicale croyez moi ! D'ailleurs, je mange à présent presque plus souvent des pâtes fraîches que des pâtes sèches.



Les tagliatelles sont les plus faciles à faire. Elles ne demandent pas beaucoup de travail ni d'outils. Quoi de mieux qu'une bonne carbonara pour les accompagner ?!
Sauf qu'il y a la carbonara et La Carbonara... à l'italienne... et c'est complètement différent ! Dans la carbonara à l'italienne, il n'y a pas de crème fraîche. Tout est dans la subtilité de la préparation... et c'est incomparable...

Je vous propose la pasta fresca alla carbonara !

Pour la pâte, des oeufs, de la farine, de l'huile d'olive.

On mélange le tout.

La pâte doit être ferme.

L'idéal est d'avoir un appareil à pâtes, pour vous faciliter la tâche !

On farine le tout.

Coupez votre pâte en 4 morceaux et aplatissez au rouleau...


Passez 3 à 4 fois la pâte dans l’appareil, en diminuant à chaque passage l'entraxe des rouleaux pour affiner la pâte.


Changez l'appareil qui aplatit pour celui qui découpe.



Et voilà (Elles sont prêtes pour la cuisson).


Maintenant, préparons la sauce... et commençons par découper de beaux morceaux de parmesan.

Râpez les.

Il vous faut à présent, le parmesan râpé, l'huile d'olive, les œufs, le sel, le poivre.

Ajoutez le tout dans un bol.

Fouettez !

Le résultat donne un émulsion jaune tout simplement appétissante et qui sent bon l’Italie !

Coupez votre pancetta (poitrine) en lamelles.

Et faites la revenir à l'huile d'olive.

Passez à la cuisson des pâtes... eau, sel et un peu d'huile d'olive. Attention, la cuisson des pâtes fraîches est beaucoup plus rapide que les pâtes sèches. Ne vous laissez pas surprendre ! Elles doivent être encore légèrement fermes lorsque vous les sortez de l'eau pour qu'elles soient Al dente !

Allez... je vous donne le secret de la recette... il s'agit de mettre quelques louches (2 ou 3) d'eau de cuisson dans l'émulsion de parmesan juste avant la sortie des pâtes, afin d'empêcher la cuisson des œufs, au moment du mélange avec les pâtes... Faites ensuite revenir légèrement les pâtes dans une poêle avec un peu d'eau de cuisson à nouveau, et ajoutez y le parmesan émulsionné. La sauce devient consistante et gourmande !

Sans oublier le petit rouge de Sicile ou un Montepluciano d'Abruzzo de Toscane pour la dégustation !

Un peu de parmesan râpé, du poivre, la pancetta... Buon appetito !!
(Pour la présentation, on est pas dans top chef, mais, on oubli très vite dès la première bouchée !)

A bientôt sur C.Y.N !

Suivez quotidiennement causeyouneed sur Facebook => C.Y.N