Dans le cadre de mon projet de vélo custom (voir l'article précédent), je souhaitais m’approcher au plus près du style boardtracker. Ces Indian et autres Harley d'époque, engagées dans des courses phénoménales, sur des tracés faits de lattes de bois. Le cadre étant choisi, un Nirve B1, rappelant le réservoir "rétro" des machines, il était nécessaire de modifier la fourche, trop moderne.
Les fourches d'antan étaient conçues en 2 parties. L'une rigide, fixée au cadre, pour réaliser le pivot de direction, et la seconde, mobile, fixée à la roue avant. Par un système de ressorts entre les deux parties de la fourche, la suspension était assurée !
Il existe deux principales fourches au look vintage, la schwinn springer et la monark springer. Pour rappeler au mieux les fourches de boardtracker, la schwinn springer semble plus adaptée, mais elle est un peu plus étroite entre les bras de fourche et donc limite la largeur de la jante. Je trouve que la monark est dans tous les cas plus adéquate avec le design du vélo. J'opte donc pour une monark springer (utilisée également sur les modèles Sportsman Flyer) qui accepte tout juste mes jantes de 65 mm !
La schwinn springer.
La monark springer.
Une Indian avec une fourche de type schwinn springer.
Une Sportsman Flyer avec une fourche de type monark springer.
Voici le Nirve B1 (mon cadre de vélo) avec les 2 types de fourches. Effectivement, la monark est plus cohérente avec le design du cadre.
Nirve B1 avec monark.
Nirve B1 avec schwinn.
La petite histoire de la monark springer :
Monark Silver King Inc, était une marque de vélo U.S (Attention à ne pas confondre avec la marque de moto suédoise qui porte le même nom.) très populaire dans les années 1940's / 1950's, qui se démarqua grâce à son look très inspiré des motos d'époque. Leur plus gros succès fut sans doute le monark super deluxe. Aujourd'hui, il est possible de se procurer les rééditions des fourches de cette marque si emblématique => www.monarkforks.com
Monark a amélioré leur conception, suite aux divers remarques des utilisateurs, et propose aujourd'hui des adaptateurs pour tous types de cadres et pour l'adaptation de freins à disque !
Un mythique Monark silver king...
Et sa jolie version custom !
Pour monter votre fourche c'est par ici ! => Montage
Attention, des adaptateurs de jeux de direction sons nécessaires lorsque vous montez votre fourche 1 pouce sur un cadre de 1 pouce 1/8 ème.
Voilà le résultat sur mon vélo !
A bientôt sur CYN !
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