La plupart des produits d'entretien pour homme sont souvent assez chers et très peu répandus dans les commerces ordinaires. Bien sur, je ne parle pas de gel fluo à texture gluante et à l'odeur chimique, ou bien encore de ces déodorants pour homme qui "cocotent" ... Faut-il que tous les hommes sentent mauvais et fort ?!
Il n'y a donc pas beaucoup de place pour les produits plus raffinés, à base de fragrances naturelles et habillés d'un packaging branché, à moins de viser les produits de luxe tout simplement inabordables, ou encore de tenter des petits producteurs indépendants présents sur le net, mais dont il est difficile de savoir si le produit nous convienne sans l'avoir au préalablement senti et testé. Pour ce qui est de l'huile pour barbe, c'est encore plus compliqué, car ce type de produit est encore méconnu et ne concerne que peu d'hommes.
Le plus simple est encore de la fabriquer soi-même. Il suffit de mélanger certaines huiles de base et quelques gouttes d'huiles essentielles et le tour est joué ! En plus d'apporter des soins pour la barbe, les huiles sont également bonnes pour la peau. Elles ont donc de quoi combler tous types de barbes même les plus courtes !
C'est mon pote Ben qui m'a donné la recette de base à partir de laquelle on peut imaginer toutes les senteurs possibles en jouant avec les huiles essentielles, dont l'odeur est très concentrée.
Pour la base, il vous faut 2/3 d'huile d’amande douce, pour ses bienfaits hydratant.
Faites un petit entonnoir en papier pour ne pas en mettre partout !
Une petite idée du niveau d'huile nécessaire...
Ensuite sur le dernier 1/3, vous pouvez mélanger d'autres huiles reconnues pour leurs vertus capillaires. Nous avons donc ajouté de l'huile de jojoba, reconnue pour son effet nourrissant sur les cheveux cassants et qui apporte souplesse et brillance. Très utile ici car la barbe est plus rude que le cheveu. Mais aussi de l'huile de Nigelle, qui participe à la réparation de la fibre capillaire et à son adoucissement (utilisée contre la chute de cheveux). Cette huile de nigelle est vraiment intéressante de par son odeur légèrement boisée... très tendance. Il est possible aussi de rajouter de l’huile de pépin de raisin car cette huile a des atouts anti-âge en cosmétique. Elle protège du vieillissement et répare les cheveux.
L'huile de jojoba.
Enfin, l'huile de nigelle et son agréable odeur boisée.
Une fois la fiole quasiment remplie, c'est à ce stade que l'on va réellement créer l'identité olfactive de la préparation en mélangeant quelques gouttes d'huiles essentielles... Lavande, agrumes, menthe poivrée... Laissez libre cous à votre imagination !
Le tout dans un fiole ambrée, avec un petit sticker "homemade" créé pour l'occasion, et le tour est joué !
C'est agréable d'utiliser ce soin dès le réveil !
Tout le matériel et les huiles se trouvent à très bon prix sur Aroma-zone.
A bientôt sur C.Y.N !
Suivez causeyouneed sur Facebook => C.Y.N
Le coiffeur barbier bordeaux de mon mari lui a conseillé les mêmes huiles.
RépondreSupprimer