Les anciens casiers d'usine, vestiaires, et autres armoires de bureaux sont des pièces souvent très prisées par les inconditionnels de la déco industrielle. Sûrement dû à l'intemporalité du style et à la robustesse de l'objet (on ne lésinait pas à l'époque sur la qualité des fournitures, surtout dans les milieux "ouvriers"), avec en prime ce petit coté branché qui fait toute la difference...
De 400 à plus de 2000 euros pour certains, en fonction du volume de rangement, de la rareté ou de la marque ; que ce soit à clapets, à tiroirs ou de type vestiaire, les professionnels connaissent les prix du marché et il est difficile de trouver encore quelques bonnes affaires... A moins que vous partiez d'une base "dans son jus" et que vous y mettiez un peu d’énergie !
Voici le meuble que j'ai trouvé lors d'un weekend en famille à la campagne... 20 euros, complet, avec un peu de rouille, et au look vintage. A ce prix là, je ne me pose pas milles questions, je le prends et je verrai ! Comptez 80 euros d'outillage environ (papier abrasif et vernis antirouille principalement).
Dans un premier temps, j'ai traité les structures coulissantes et les zones difficilement accessibles des casiers avec un destructeur de rouille, liquide, à appliquer au pinceau, car il n'est pas possible de poncer sur ces zones. J'ai peint ces structures à la bombe antirouille noire... Par facilité dans un premier temps mais aussi pour cacher toutes les traces résiduelles de rouille et donner un joli contraste entre l’intérieur des casiers et l’extérieur du meuble, que j'imagine "brut".
Ensuite, c'est simple, il faut tout décaper ! Je n'ai pas testé le décapage chimique. Pour une première fois, je souhaitais utiliser une manière plus lente et plus "douce" et finalement j'aime l'effet un peu mate que donne un ponçage. Utilisez une ponceuse et du papier abrasif 80 dans un premier temps, puis 120, et encore plus fin pour ceux qui souhaitent une finition plus "propre" (Attention tout de même à ne pas effacer les "cicatrices" du meuble et de lui enlever son coté vintage). Comptez un bon weekend de ponçage intensif... Je vous assure c'est un vrai sport !
Une fois votre meuble "à nu", vos yeux se mettront dans un premier temps à briller... Sûrement dû à la satisfaction du rendu inespéré après tant d'efforts ! Prenez ensuite une laque antirouille incolore à appliquer au pinceau pour traiter et protéger votre métal.
Pour ceux qui souhaitent une finition plus sombre tout en gardant l'esprit "brut", appliquez une cire à ferronnerie. Elle donnera un joli aspect patiné à votre meuble.
Voici le résultat... Pas mal pour une première !
A bientôt sur Causeyouneed !
Suivez quotidiennement Causeyouneed sur Facebook ! => C.Y.N
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire