25/07/2013

... A good trip - Sardaigne, Italie

Il existe encore une île de méditerranée, préservée des conséquences du tourisme massif et qui s'efforce de cultiver son caractère profondément sauvage, ... La Sardaigne.


C'est la deuxième plus grande île de méditerranée, et pourtant, celle-ci est surement la moins connue de toutes ! Outre la célèbre Costa Smeralda (surnommée aussi côte d’émeraude) et son port (Porto Cervo), lieu des rendez-vous estivaux de la jet set internationale, où se mêlent cabriolets racés, voiliers de 50 pieds, hôtels et plages privées. La Sardaigne se définit aussi par ses paysages vierges de toutes constructions modernes... plages de sable fin, côtes rocheuses, criques, eaux turquoises, centre de l'ile désertique, végétation côtière méditerranéenne, vestiges antiques, nuraghes (tours de pierre préhistoriques endémiques de la Sardaigne) ...

Malgré que ce soit une île, les sardes sont des gens plutôt montagnards et assez discrets. Dans son histoire, la Sardaigne à connu un nombre assez impressionnant d'invasions et de dominations !... Phénicienne, Carthaginoise, Romaine, Mauresque (Maghreb), Byzantine, Sarrasine, Génoise, Aragonaise et enfin Italienne ! Toutes ces civilisations ont nourri la culture sarde et participent à son authenticité ! Ici, on y croise des ânes sauvages, on y boit du bon vin, on y mange du gibier (type sanglier), du pécorino (fromage), sans oublier la pasta fresca !

Cette île a bercé mes vacances de petit garçon... Cette année C.Y.N repart pour 3 semaines, sur cette terre, décidément ... unique !

























Où manger sarde à Bordeaux :

Elio's Ristorante
22 Cours Chapeau Rouge
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 81 81 11

Exceptionnel ! Que des produits typiques et tellement bien cuisinés...

Bonnes vacances et à dans 3 semaines ... sur C.Y.N ! 
Suivez quotidiennement C.Y.N facebook ! => C.Y.N

Poeme sarde :

"Nous sommes sardes.
Nous sommes africains, espagnols, phéniciens, romains, arabes, carthaginois, pisans, byzantins, piémontais.
Nous sommes les genets jaune or qui frissonnent sur les sentiers rocheux comme de grandes lampes illuminées.
Nous sommes la solitude sauvage, le silence immense et profond, la splendeur du ciel, la fleur pourpre de la mousse.
Nous sommes le royaume ininterrompu du lentisque, des flots ruisselants sur les granits anciens, de l'églantier, du vent, de l'immensité de la mer.
Nous sommes une terre ancienne de longs silences, d'horizons amples et purs, de plantes sombres, de montagnes brûlées, du soleil et de la vengeance.
Nous sommes sardes !"

-Grazia Deledda
-

ALEC TRONIC "mind doodles"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire