25/04/2014

... Antique sewing machine



MILKY CHANCE "stolen dance"


Cette semaine, je souhaitais vous faire partager mes petites trouvailles chinées, pour une déco résolument vintage industrielle... Une vielle machine à coudre Singer et une table en bois munie de pieds en fonte.


Certains d'entre vous ont peut-être eu la chance de flâner dans les ruelles du "so chic" Notting Hill à Londres, et ont peut-être remarqué le shop qui fait le coin de Portobello road. Je parle du Allsaints Spitalfields bien entendu ! Mais quel rapport me direz vous ? Et bien, ce n'est pas ici que j'ai chiné ces objets mais c'est ici que j'ai découvert, pour la première fois, leur potentiel déco, au travers d'un mur entièrement décoré de vielles Singer des années 1900 / 1950.



Singer existe depuis 1851 ! A l'origine, tous les produits étaient fabriqués dans des usines à New York. Singer avait sa propre tour dans Manhattan, la plus haute du monde pour l'époque (1906), elle fut détruite en 1967. Singer est depuis toujours connue pour ses machines à coudre, les plus recherchées sont celles du début du siècle dernier, à fonctionnement manuel et transmission par courroie, dont les formes sont tout simplement magnifiques.






Cet objet est bien plus qu'un simple accessoire déco, c'est tout un symbole de l'industrie du 20ème siècle et du textile, mais aussi de la haute couture. YSL en avait une bien entendu ! On peut l'apercevoir dans le film YSL, qui lui rend hommage, avec Pierre Niney. Cet objet prend donc tout son sens pour celui qui aime le touché du chambray, l'odeur du cuir, la douceur du coton... Donc que se soit en déco dans un shop indépendant, ou au milieu d'un loft indus, cet objet a sa place !




C'est lors d'une brocante dominicale que j'ai trouvé la machine à coudre. Ses reflets dorés, contrastés au noir de l'acier, ont retenu mon attention au milieu des objets sans charme ! 10 euros les 15 kilos d'acier ! Ses ornements dorés évoquant la grande Egypte, renforce le coté majestueux de l'objet. Le numéro de série m'as informé que cette machine est un modèle "15k" de 1930 !
Pour ce qui est de la table avec ses pieds en fonte, c'est lors d'un weekend chez mes grands-parents que ma curiosité fut récompensée. Sous un vieux drap poussiéreux, au grenier, se cachait depuis quelques décennies déjà, cette sublime table Singer, qui n'attendait peut être que moi ! Par chance, c'est exactement la table utilisée pour ma "15k"de 1930... Un peu de lasure et un nettoyage de la fonte, la conservation de l'ensemble est assez bluffant. Par manque de place, je les entrepose tant bien que mal, mais ils trouveront leur place dans un futur espace, plus vaste.















A bientôt sur C.Y.N

Suivez quotidiennement causeyouneed sur Facebook => C.Y.N