09/01/2015

... Waxed canvas bagpack - DIY




Le "workwear" revient en force! L'utilisation de solides textiles au look rétro est totalement en phase avec l'explosion de la culture custom actuelle et du look de ceux qui la vive! Ces vieux vêtements et accessoires à toile rigide, le plus souvent en jean, étaient utilisés par certains de nos ancêtres, à des fins professionnelles... mécaniciens, cheminots, militaires, ouvriers etc.


Aujourd'hui, ces toiles sont "recyclées" par quelques individus préférant encore aller surfer le weekend, rouler en "anciennes" et passer leurs vacances en pleine nature. Cela nécessite par conséquent des vêtements et accessoires robustes, résistants au froid et aux intempéries, et bien sûr, cohérents quant au look, "rétro", mêlant jean, toile, cuir...




 En ce moment, la toile cirée est tendance et beaucoup utilisée, notamment, pour les sacs à dos et autres petits bagages. Les prix sont souvent élevés, bien que la réalisation semble plutôt simple. En effet, ce n'est autre qu'un traitement de la toile par une application de cire.




J'ai donc testé pour vous une cire, la Otter Wax (dispo ici), vous permettant de transformer n'importe quel textile en toile cirée, sur un vieux sac militaire, à 27 euros (dispo ici) ! Je me suis donc muni d'un pain de Otter wax, d'une paire de gants et d'un sèche cheveux... L'opération est effectivement très simple :


Appliquez la cire sur la toile jusqu'à l'obtention d'une finition "lustrée" de cette dernière. Ensuite, passez le sèche cheveux sur tout le sac pour faire fondre la wax afin qu'elle s’imprègne correctement dans le tissu. Lorsque la wax fond, n’hésitez pas à enlever le surplus de wax à la main afin d'en uniformiser son application et d'éviter les grosses taches blanches apparaissant une fois le surplus de wax refroidie.
Laissez sécher 24 heures. Ainsi votre sac est robuste, protégé de la pluie et accessoirement bien stylé !













Un plaid, un mug, un bon bouquin, une toile de tente et vous êtes prêt à partir !





A bientôt sur CauseYouNeed !

Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook.
Instagram.
Pinterest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire