14/02/2015

... a fixie bicycle - part 2 - accessories




Cette semaine, je vous propose un petit article qui fait suite au dernier en date, concernant le projet de fixie que je souhaite réaliser (le précédent article est disponible ici).

Je souhaitais vous lister les accessoires que j'ai commandé, en plus du vélo d'origine pour avoir un ordre d'idée concernant le budget global du projet.
J'ai donc récupéré le vélo complet pour 7 euros sur lequel je ne garde que le cadre, la fourche, la potence, la roue avant avec ses rayons et le tube de selle (la roue arrière ne sera finalement pas gardée).


Comme évoqué dans le précédent article, l'idée est de créer, sur une base ancienne, un vélo "brut" de style industriel mêlant les teintes acier, alu, bronze, ainsi que les matières... cuir, bois, acier.

Certaines pièces feront l'originalité et l'identité du vélo notamment :

La selle : Nous connaissons presque tous les selles de la marque BROOKS, mais certains petits créateurs ou selliers proposent des selles tout aussi jolies, pour un prix quasiment identique... C'est le cas de LEH. dont le modèle "marbled tan round back race titanium" semble parfait pour donner un look, vintage, classe et racé au vélo.


169 dollars.

Le guidon : Pour ne pas faire l'association classique : guidon cintré course + guidoline, j'ai décidé de poser un guidon droit, très court, en bois, sans poignées ! Peut de marque le propose mais une marque se distingue parmi les autres : WoodOOcycle.



40 euros.

La roue arrière rayonnée + pignon fixe + jante : Deux possibilités s'offrent à moi, garder la roue arrière, acheter une jante de couleur bronze ou laiton pour rappeler la teinte brune des accessoires, acheter le pignon, et monter le tout (dé-rayonnage et rayonnage). Ou alors, craquer sur le pack complet du site Pepita bike qui semble vraiment intéressant rapport qualité / prix !


53 euros le pack (au lieu de 59).

La chaîne : Marron , chez Pepita bike.


9 euros. (au lieu de 10 euros)

Les pneus : Marrons... encore ! J'ai trouvé ces "Huntchinson Pro" chez Santa Fixie.


12 euros le pneu.

Le pédalier : Je ne souhaitais pas monter un pédalier récent car je n'en n'ai pas trouvé d’abordables (moins de 50 euros) au look suffisamment ancien. Je me suis donc orienté sur Ebay où j'ai déniché un vieux pédalier Strongligth à embouts carrés (en accord avec mon boitier de pédalier à embout carré), dont je retirerai le plus petit plateau. Attention il existe des pédaliers "à clavette"... c'est un autre système de fixation.


24 euros.

Les pédales : Pour la même raison que le pédalier, j'ai choisi une paire de "mythiques" Compagnolo avec les passages pour lanières en cuir et cales pieds aciers ! (Attention le filetage doit correspondre au filetage du pédalier).


32 euros la paire.

Enfin, j'ai décidé de démonter ma selle lorsque je parque le vélo car celle-ci est un exemplaire plutôt limitée. Pour cela j'ai déniché sur Ebay une attache rapide de selle aux bonnes côtes... vintage, bien sur !


15 euros.

L'es accessoires du vélo me coûtent environ 350 euros dont 150 euros de selle ! (sans compter les frais de port). Le reste c'est un peu de travail , et ça fera l’objet d'un prochain article !

A bientôt sur CauseYouNeed !

Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :
Facebook
Pinterset
Instagram

2 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour votre blog ! Une vrai source d'information pour les novices du vélo custom comme moi ! J'ai craqué sur votre boardtracker realisé sur le nirve ! J'ai bien trouvé les références pour les accessoires type sacoche et selle sur le blog, c'est top ! Vous serait-il possible de me donner quelques précisions sur le pédalier et les pneus et autres accessoires ou pièces que vous auriez utilisé? J'aimerais bien m'en inspirer pour réaliser le mien !! Mais étant totalement novice en la matière, vos lumières me seraient bien utiles ! Merci et encore bravo ! Omar.

    RépondreSupprimer
  2. Mon email : oeh609649@gmail.com Merci !!

    RépondreSupprimer