04/07/2015

... Café racer project - DIY - Rear new loop



Cette semaine, je vous propose de suivre la modification de ma boucle arrière. Pour cela, il faut vous munir d'une disqueuse, d'un poste à souder et d'un peu de courage. Pour ma part, c'est un duo d'amis, Arthur et Thomas, qui souhaitent se lancer dans la customisation moto, qui m'ont aidé à découper le cadre de mon 750 four qui ressemble d'origine à cela ...


Dans un premier temps, il faut tout démonter, coque, feu arrière, clignos... Et voici la boucle d'origine !

Pour me faciliter le travail, j'ai acheté ma boucle toute faite sur Ebay à 30 euros, correspondant à mon modèle, sinon il faut cintrer un tube à l'aide d'une cintreuse... Opération plus que délicate lorsque l'on est amateur.

J'ai dans un premier temps, mesuré l'endroit ou je veux couper mon cadre, pour avoir la fin de boucle à peu près au niveau du moyeu arrière. Tout en gardant les renforts d'origine !

La nouvelle boucle à également besoin d’être modifiée car un peu trop longue encore à mon goût.


Ensuite, il faut démonter la roue arrière pour accéder plus facilement au cadre et le découper avec plus d'ergonomie.

Maintenant on peut découper ...

Il faut virer tous les supports, afin d'avoir une boucle la plus simple et droite possible.

La boucle une fois découpée :

A ce moment là, je vous assure, on fait moins le malin !

On prépare la soudure en réalisant un manchon avec un tube d'acier.

Et on le monte en force.

Puis on meule le cadre, au niveau des manchons, pour avoir une surface propre afin de mieux faire tenir la soudure...

Comme ceci.

On positionne la nouvelle boucle.

 Et on soude. (Ici, soudure à l'arc).


 Ensuite, on atténue les soudures en meulant pour retrouver une surface plus lisse.


 Voici le résultat !

On prépare ensuite le futur support de feu arrière à partir d'une lame d'acier.

On la positionne...

Au centre ! De préférence !

Voilà le travail.

Enfin, on prépare la boucle pour l'application d'une résine de finition (Sintofer), afin d'avoir une surface parfaitement lisse. Ici, je dégraisse la boucle au diestone (Acétone).


Je prépare mon mélange résine + durcisseur.


J'applique grossièrement au niveau des soudures.

Puis je ponce.

Je pose un "apprêt", de façon à assurer la bonne tenue de la peinture.


Enfin j'applique la peinture et laisse sécher... Ma boucle est finie !!

Un grand merci à mes amis Arthur et Thomas pour leur aide.Voici quelques photos de leur univers et de certaines de leur jolies préparations maison... Enjoy !











Let's riiiiiide !


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1 commentaire:

  1. Bonjour, jolie travail et article très bien détaillé accompagné de superbe photo !
    Quel poste as tu utilisé pour cette boucle arrière ?

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