10/01/2014

... Homemade Bow tie


NZCA / LINES "compass points"




C'est lors de mon séjour à Paris, pour les fêtes, qu'il m'est venu l'idée de réaliser moi même mes propres nœuds papillon... La plupart de mes pièces vestimentaires se composent de chambray ou de jean. Or, je ne trouve pas très esthétique d'associer une matière d'aspect mat (coton / chambray / jean) avec un nœud papillon en soie ou en satin, qui sont plutôt des matières brillantes.



Malheureusement les accessoires de type cravates ou nœuds papillon disponibles dans ces matières mates, sont trop rares ou alors, hors de prix, à l'instar de The Hill Side, Forage, General Knot & Co. et d'autres. Il vous faudra débourser 50 euros minium le nœud papillon en chambray ! Et lorsque l'on trouve sont bonheur, vient alors le problème des nuances de teintes en fonction des chemises de votre "garde robe".

The Hill Side (85 USD)

General Knot & Co. (78 USD)

Forage (68 USD)

Alors, oui, et ça ne me fait pas peur, je vais faire moi même mes noeuds pap' ! 


Au préalable, il me faut un petit cours auprès de ma mère pour apprendre à se servir d'une machine à coudre (la couture manuelle étant déjà dans mes cordes !), un petit tour au marché Saint Pierre à Paris (Montmartre), un peu de temps, de concentration, de patience et c'est un jeu d'enfant !

Suivez le guide !

Le marché Saint Pierre... où on y trouve tous les tissus... c'est énorme !



Le rayon chambray et jean ... C'est là où je m’arrête !







J'ai craqué sur plusieurs teintes et matières... pour être sûr de pouvoir accessoiriser un maximum de mes chemises.

De retour à la maison, on sort la machine à coudre, les ciseaux, les crayons.
Après avoir testé les dimensions du nœud en réalisant un modèle "prototype" , on affine les proportions des éléments constituants le nœud. On réalise alors les patrons en carton, qui seront nos références.

Je trace ainsi les éléments sur le tissu.

Je les découpe.



Je réalise alors les coutures nécessaires à la machine et à la main, afin d'obtenir mes éléments prêt à être assemblés (je ne rentre pas dans le détail de la fabrication, ce serait assez fastidieux à expliquer). 



J'assemble ensuite mes trois éléments et les velcros par une couture manuelle, et voilà le travail !







J'ai maintenant pas mal de nœuds à mon actif qui me reviennent à 50 centimes pièce !


Maintenant, j'ai évidemment dans l'idée de réaliser mes cravates... mais cela fera l'objet d'un prochain article.


Si vous souhaitez vous y mettre , et avoir plus de renseignements sur la fabrication... contactez moi... Franchement ça vaut le coup , c'est super simple !


A bientôt sur CauseYouNeed !
Suivez quotidiennement C.Y.N sur Facebook => C.Y.N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire