29/03/2015

... a fixie bicycle - part 3 - frame stripping and varnish coating




Suite du projet fixie !

Ça y est, je me suis attaqué au cadre. Je souhaite réaliser un vélo à l'aspect brut, le plus épuré possible en supprimant un maximum les pattes de fixations et autres passages câbles. Pour cela, rien de mieux qu'une Dremel !

Première opération : Supprimer tous les éléments "disgracieux".
Découpez le plus gros avec la Dremel, puis poncez au papier abrasif pour avoir un aspect régulier et finissez au papier fin pour une finition lisse et sans rayures.






Deuxième opération : Décapage de la peinture.
Plusieurs solutions existent. A la main avec du papier abrasif si vous êtes courageux...(trop laborieux). Sinon, vous pouvez utiliser un décapage thermique ou bien chimique. Le décapeur thermique se manie avec précaution pour éviter de déformer le cadre sous les fortes chaleurs. Le décapant chimique est un produit ultra agressif, protégez vous entièrement la peau et les yeux !

J'ai fait le choix d'utiliser le décapant chimique car il est simple d'utilisation. Pas de risque de déformation du cadre. Il suffit d'appliquer et de laisser agir... Une fois que la peinture cloque, vous pouvez poncer au papier abrasif la totalité du cadre. Rincez bien à l'eau et laissez sécher.
Une fois cette opération effectuée, votre acier est à vif et très sensible à l’humidité. La rouille risque de repiquer en surface ! Laissez votre cadre dans une zone non humide le temps de passer à l'étape suivante, l'application du vernis.








Troisième opération : Application du vernis.
Poncez légèrement votre cadre de façon à réaliser des micro rayures qui permettront un bon maintien du vernis sur le cadre (les micro rayures ne seront pas visible une fois le vernis posé).
J'ai décidé d'assurer une finition "propre" sur le long terme. En effet, le vernis classique n'a pas de pouvoir antirouille. J'ai donc eu l'idée de mélanger du vernis avec un antirouille incolore . Attention, assurez vous que les deux produits sont compatibles pour être mélangés (certains ne le sont pas forcément). Un collègue de travail à eu l'idée d'y ajouter quelques gouttes de nacre violet, en quantité minime, de façon à atténuer l'aspect jaunâtre de l'antirouille pourtant incolore. Le nacre permet aussi de donner de jolis effets sous la lumière naturelle et le violet donne un aspect "froid" à l'acier...presque glacé !









To be continued ...

Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook
Instagram
Pinterest

20/03/2015

... Rock Band - Bass Drum Of Death


Une petite merveille !... Bass Drum Of Death est un groupe de "garage rock"... un style qui puise ses influences dans le punk des 70's et qui sent bon le cuir et l'essence !


Originaire du Mississippi, leur son donne littéralement la pêche ! C'est rapide, percutant et saturé comme il faut ! Ça flirt même avec The Stogges sur le morceau "Get found" mais également la surf music bien vintage dans le titre "Such a bore" ! Difficile de déterminer leur meilleur album ... le mieux est encore de s'offrir la discographie complète, composée de trois albums (rip this 2014 / bass drum of death 2013 / GB City 2011) que vous vous passerez en boucle, j'en suis certain !
Je vous laisse apprécier ...




Suivez CauseYouNeed sur les réseaux sociaux !

Facebook.
Instagram.
Pinterest.

14/03/2015

... Café racer - Honda 750 CB four F1 1977





"Le retour aux sources" est un concept qui se propage un peu partout de nos jours. C'est également le cas dans le monde de la moto. Un "raz-le-bol" généralisé des machines modernes, suréquipées, ultra coûteuses et mécaniquement inaccessibles. Pas étonnant de voir débouler dans nos rues des mecs branchés ridant sur des veilles motos, préférant passer un samedi à bricoler, les black keys en fond sonore, bouteille de bière à une main, et clé de 12 à l'autre, dans l'optique de préparer un weekend à la belle étoile, entre potes. La moto devient un style de vie à part entière.



Et dans ce lifestyle, plusieurs types de prépas moto se démarquent... le scrambler, souvent muni de pneus à crampons, idéal sur sentiers battus. Le bobber et chopper, souvent réalisés sur des cadres rigides de type Harley Davidson. Enfin le café racer, une moto de route monoplace, dépouillée, allégée, à l'esprit sportif, qui était autrefois utilisée dans les 60's, lors de runs sauvages dont l'objectif était d'aller d'un bar à l'autre en "s'arsouillant" légèrement (le fameux club 59 "ace café" de Londres) !


Je vous présente maintenant mon projet de prépa moto dans une variante du café racer : le brat racer ou brat style, dont la principale différence est l'utilisation d'une selle plate biplace. La préparation sera réalisée sur la base d'une moto mythique : une Honda 750 CB four dans sa version F1 de 1977 ... ! Comptez environ 4000 euros la moto "stock" pour vous offrir le mythique 4 cylindres Honda et sa sonorité envoûtante, les roues à rayons vintage et l'échappement 4 en 1 tellement "racing'...
La moto est plutôt lourde à l’arrêt mais devient tout de suite parfaitement équilibrée dès les premiers tours de roues. Le moteur est polyvalent. Souple à bas régime, il devient bestial au dessus des 5000 tr/min... C'est un vrai régal !















Cette préparation fera l'objet d'un suivi quotidien à travers plusieurs articles bien entendu ! Voici pour vous donner l'eau à la bouche le style de préparation souhaité ... Ci dessous, une jolie réalisation "brat syle" de Seaweed and Gravel sur base de Honda CB 550 four.


Suivez CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook => ici
Pinterest => ici
Instagram => ici

07/03/2015

... custom longskate




Quoi de mieux que cette longue planche à roulette pour aller rider au soleil, à travers les pins, sur les pistes cyclables qui bordent notre belle côte aquitaine ?!

Stéphane et Paula est un couple de "touche à tout" talentueux. Stéphane, lui, serait plus le manuel du couple. Paula, l'artiste (travaillant sur tous supports !). Ils ont eu l'idée de mettre en valeur leur talent, au service d'une pratique plutôt courante dans notre région . Le longskate. C'est pourquoi ils ont crée "Longskate art 33", proposant une customisation complète de votre board ...

Quelques réalisations :

Le motif géométrique s'allie parfaitement avec la finition "grip naturel" sur le dessus du deck.

Le grip "floral", fait à partir de tissus, au centre, est tout simplement superbe !!

 Déco à la peinture... mate.

Le travail du grip... à la demande du client.

Paula est une artiste complète !

Deux illustrations que j'affectionne tout particulièrement :



"Longskate art 33" collabore avec des fournisseurs de bois nobles, tel que le chêne, et propose des éléments de roulement de haute qualité "made in France" (trucks, roulements, roues etc...).
Ainsi, vous choisissez votre shape, vos organes de roulage ainsi qu' une déco personnalisée !
Peinture, gravure, grip coloré,  travaillé ou non, grip "naturel", fait de sable provenant de la côte, enduit de résine... Vous avez carte blanche !
Votre board vous sera rendue avec traitement de haute qualité : résine polyuréthane et vernis marin incolore. Le tout, pour un budget équivalent à certaines grandes marques industrielles de longskate !








Sachez que la grande majorité des skates sont en vente en ce moment chez Dock Caviar, 183 rue Sainte Catherine à Bordeaux.


Bon ride à tous !

En cadeau... une petite vidéo de James Kelly ! : Enjoy !


Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook => lien
Instagram => lien
Pinterest => lien