Suite du projet fixie !
Cet article est dédié au montage de tous les éléments qui vont se fixer sur le cadre. Roulements, potence, pédalier etc...
Monter son jeu de roulement est plutôt simple. Il faut juste respecter l'ordre de pose.
La seule difficulté possible que l'on pourrait rencontrer, c'est la pose du cône de roulement inférieur, qu'il faut monter en force, sur l'embase de la fourche. Il existe un outil adapté, mais je ne l'ai pas! J'ai donc réalisé moi même mon propre outil, à partir d'une ancienne couronne, que j'ai ajusté à l'aide d'une Dremel, au diamètre exacte de mon tube de fourche. Ainsi, je peux frapper sur la couronne au maillet, et appliquer un effort homogène sur le cône, pour le monter correctement.
Ensuite il faut monter le joint et le roulement inférieur sur la fourche.
Montez en force les cuvettes inférieure et supérieure sur votre cadre.
Graissez le tout.
Emmanchez le fourche par le bas.
Posez le joint et le roulement supérieur, et graissez le tout.
Serrez le tout via l'écrou principal.
Enfin, serrez le contre-écrou pour éviter tout risque de desserrage.
Concernant le boitier de pédalier, il faut un outil particulier (emprunte spéciale). Si vous l'avez, c'est simple. Il faut visser à fond le boitier dans le filetage du cadre et serrer le tout avec la coupelle du coté opposé.
(Sinon, demandez à un atelier de vélo de vous le poser.)
Pour les manivelles et plateau de pédalier : Assurez vous d'avoir un pédalier à section carré (les anciens sont à section ronde à clavette). Il suffit de visser les 2 vis dans le boitier de pédalier pour serrer les manivelles et son plateau.
Après montage du pédalier, j'ai réalisé que celui ci n'allait pas avec mon boitier. Le plateau (trop "plan") à tendance à frotter contre le cadre (trop large). De plus, après quelques recherches, j'ai réalisé que pour l'utilisation d'un fixie il faut éviter pédalier dit "serti". (un principe d'assemblage industriel). En effet, avec les efforts transmis, le sertissage risque de casser et vous pédalerez dans le vide! (le sertissage est l'assemblage visible dans le cercle rouge de la photo ci dessous... à éviter donc pour un fixie !!).
Il faut une manivelle et un plateau moulé d'un seul bloc, et si possible à profil incurvé, pour éviter le frottement contre le cadre. La plupart des pédaliers spécifiques pour fixie le sont ! (Vous verrez le pédalier correspondant dans le prochain article).
Ensuite, vissez les pédales. Le fixie demande pour son utilisation, et notamment pour les freinages d'urgence, des straps ! (technique du "skid"). Pour rester dans le thème brut et vintage, j'ai déniché une paire de pédales japonaises... avec lanières en cuir et cales pied en métal ! Assurez vous d'avoir le même filetage que vos manivelles. Le filetage US n'est pas le même que le filetage Européen !
Passons maintenant au guidon. Le guidon est fixé à la potence, elle même emmanchée dans le tube de direction. Assurez vous d'avoir le même diamètre entre votre potence et votre guidon. Ouvrer légèrement votre potence à l'aide d'un outil pour éviter le détérioration de votre guidon lors de l’emmanchement de celui ci dans la potence. J'ai opté pour un guidon droit en bois... tout simplement.
Plongez ensuite le tout dans votre tube de direction et serrez la potence via la vis supérieure.
Une fois le réglage symétrique de votre guidon , serrez le sur la potence via la vis inférieure.
Montez la nouvelle selle sur son chariot, lui même fixé sur le tube de selle. (Avouez que le selle est plutôt folle !)
Enfin, le montage d'une roue : Posez un fond de jante pour éviter les crevaison entre les écrous de rayons et la chambre à air.
Gonflez un peu la chambre à air. Faites passez la valve dans la jante et enfilez la chambre à air dans le pneu.
Faites rentrer un des rebord du pneu dans la jante.
Puis, faites rentrer le second en forçant un peu à l'aide d'un démonte pneu. Et gonflez !
Voilà !... Faites pareil pour la seconde roue !
Il ne reste plus qu'a accessoiriser votre vélo, faire vos graissages et appréhender la discipline du fixie !!
Je vous montrerai la semaine prochaine le résultat final !!... Patience !!
(Merci à
Pierre Qui Roule pour leurs conseils et leur aide sur ce joli projet).
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