22/03/2013

... A Boardtracker Bicycle


Je ne suis pas certain que tout le monde connaisse le "Boardtracker". Je vous propose une petite présentation pour bien cerner le style "à part" de cette discipline.

Le "boardtracker" était un type de compétition motorisée populaire aux USA dans les années 1910-1920.

Les courses se déroulaient sur une piste ovale, composée d'une structure en bois, et recouverte
de planches de bois cintrées, épousant la courbure de la piste.
La première boardtrack (piste) fut construit en 1910 à Los Angeles sur le mode des vélodromes européens.
Entre 1910 et 1929, 24 pistes seront réalisées.


Avec un angle maxi pouvant atteindre jusqu’à 60 degrés de pente, au niveau des courbes, et avec l'augmentation constante de la puissance des engins, la force "G" subie par les pilotes augmentait dangereusement, au détriment de leur sécurité et de celle des spectateurs.


Dans les années 1920 , quasiment chaque course déplorait leurs victimes, au travers d'accidents entre pilotes, ou impliquant des spectateurs, pouvant entraîner jusqu’à l'embrasement d'une partie de piste ou d'une tribune à cause du carburant des machines.
La mauvaise qualité du revêtement, l'impact de débris de bois sur les coureurs du fait des pistes vieillissantes, ou bien encore, la détérioration des pneus, technologiquement "archaïques", par rapport au puissances développées, étaient également des causes de drames.



Les pistes boardtrack demandaient un entretien fréquent, contrairement aux pistes bitumées (intempérie / résistance aux contraintes provenant des véhicules).
Ces réparations onéreuses pouvaient même être réalisées par des techniciens à l’intérieur de la charpente, pendant le déroulement des courses !

L'augmentation constantes des performances, le manque de sécurité, et la grande dépression de 1930 ne permettant pas l'entretien régulier des pistes, signera la fin des boardtracks.



De grand constructeurs se sont engagés dans ces compétitions, tel Harley Davidson, Norton, Triumph ou bien encore, les mythiques Indians. 
Ces motos à châssis tubulaires, dépourvues de tout confort et reconnaissables par leur guidon inversés, leur fourche "springer" et leur position allongée, pouvaient attendre les 180 km/h.
Le record à appartenu a une Indian avec 212 km/h en 1926 !

(Une Indian de 1919).

Par chance, certains vélos (cruiser bike US) peuvent présenter des similitudes dans la forme du châssis, et se révèlent être de belles bases pour rendre hommage à ces machines d'anthologie...
Le principal est d'essayer de trouver un cadre évoquant un réservoir positionné plus haut que la base de la selle, avec une forme globale au plus proche de celui d'un boardtracker.

Il faut être honnête, les cruiser bike sont des vélos assez coûteux ..(compter 500 à 900 euros pour des vélos de marque, complets).
Le but étant de customiser, je n'ai pas d'autres meilleurs conseils que de vous proposer de trouver des vélos complets ou cadres d'occasion.... (compter entre 200 eur et 500 eur en fonction du vélo).
Cela demande patience et persévérance, car ce sont des objets très peu accessibles. Une visite régulière sur des forums, tel que "custombrigade.com", s'impose pour les plus motivés d'entre vous.
Cependant il est possible de réaliser un vélo complet à votre goût pour environ 700 euros (je vous présenterai mon projet en fin d'article), ce qui reste correct pour avoir un vélo si unique !

 Je vous propose une sélection de cadres sur lesquels il est possible de customiser un certain nombre d'éléments pour optimiser ce coté "rétro racer".
(Dans cet article, je ne rentrerai pas dans le détail des différents accessoires à modifier... cela fera l'objet d'un second post.)

Elecra Indy :

Comme son nom l'indique, ce vélo évoque les lignes des Indians d’antan et surtout la couleur mythique des engins engagés à l'époque. (même si, personnellement, je le trouve un peu trop "rond").
Les avantages sont les roues crèmes déjà montées et la fourche évoquant le type "springer".
Prix neuf : 799 eur.
Occasion: quelques annonces autour de 500 eur.

Elecra Tiger :


Ce modèle est, dans sa forme,  identique à l'indy.
Le détail intéressant est la peinture évoquant les décorations des avions de chasse durant la seconde guerre mondiale. Les pneus crèmes et la fourche type springer sont également d'origine.
Prix neuf : 799 eur.
Occasion: inexistant pour le moment car modèle 2013... à surveiller !!

Felt Chief :


Une superbe peinture, un cadre bien épais et une jolie cassure devant la selle rappelant énormément la forme boardtracker.
Les pneus crèmes de marque "thick brick", sont plus épais que ceux des vélo Electra.
Prix neuf : Il n'est plus produit.
Occasion: très rares annonces dans les 550 eur dont une à 320 eur ! (surveiller les forums).

Felt deep six :



Un look peu plus moderne mais quelle gueule ! les plaques ajourées longeant le cadre donnent un aspect vraiment racing !
Les avantages : le look vraiment a part, les "thick brick" crèmes, et le guidon inversé "café racer"d'origine.
Prix neuf : 779 USD : pas de revendeur en France => s’informer sur l'import US !
Occasion : N'y comptez même pas !

Felt MP :


Look militaire évoquant les motos de la première guerre. C'est une bonne base car le décroché du cadre est prononcé et de bonne épaisseur. On a, en plus, une fourche "double T" d'origine qui donne vraiment un aspect moto.
Prix neuf : n'est plus produit dans cette livrée mais existe avec d'autres déco... compter 600 eur environ.
Occasion : très rares annonces dans cette livrée, mais il est plutôt facile de se procurer un cadre identique pour 400 eur.

Felt Taxi :



Pour le coup, celui ci est un peu hors sujet puisqu'il s’éloigne de l'esprit boardtracker du fait de sa livrée "taxi NYC", malgré un cadre identique au felt MP ou Chief.
Je souhaitais cependant vous le présenter car j'imagine son potentiel pour un look 100% Hipster vivant à williamsbourg!
Prix neuf : pas de revendeur en France pour cette livrée => s’informer sur l'import US.
Occasion: Trop rare dans cette livrée, forums a surveiller ! mais des cadres similaires sont accessibles pour 400 eur env.

Hawk classic Ace / Douglas / Hudson / :


La gamme Hawk classic propose des cadres très vintage avec de belles couleurs d’époque... les fourches sont, elles aussi, rétros... le potentiel boardtracker est maximal !
Prix neuf : Entre 799 eur et 999 eur.
Occasion : Vélos assez méconnus... pas d'annonces pour le moment.

Nirve Red Star :


Look sobre , un cadre plutôt galbé...mais reste intéressant pour son coté accessible.

Prix neuf : Comptez entre 500 et 600 euros (d'autres livrées dispo)
Occasion : quelques occasions entre 300 eur et 450 eur (en fonction des livrées).


Nirve B-1 :


C'est le vélo le plus classique de la liste en version d'origine... mais son cadre est quasiment identique aux formes que l'on peut retrouver sur un boardtracker... le cadre doublé avec sa plaque soudée donne vraiment l’aspect recherché. En plus, c'est un vélo qui peut se dénicher assez facilement.

Prix neuf : 500 eur (le noir mat ne se fait plus).
Occasion : quelques occasions entre 300 eur et 400 eur (en fonction des livrées).
(En ce moment même, il y a une occasion en noir mat à 300 eur à ne pas rater sur Ebay !!)


Cadre Occasion :


En cherchant un peu, vous pouvez vous procurer un vieux cadre pour 200 à 300 eur (ici, cadre doublé plutôt sympa avec réservoir fabriqué !)... Avec un peu de nettoyage et remise à neuf de certain éléments, vous avez vraiment un look unique ! Attention, ça peut chiffrer très vite si le vélo est vraiment "dans son jus"...

Pour beaucoup d'entre vous le budget, des vélos présentés, peut paraître excessifs. Mais certaines personnes (tel que moi), considérant leur vélo comme un objet d'art et un accessoire "lifestyle" à part entière, sont prêtes à rechercher la bonne occasion et à investir.

Je vous présente mon projet :





C'est une base de Nirve B-1 (300 eur, trouvé sur leboncoin.fr ).
Dans un prochain post, je vous proposerai une sélection des plus beaux accessoires pour habiller votre boardtracker !

A Bientôt sur CYN !

(Concept de BoardTracker moderne)

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TAME IMPALA "éléphant"