Parfois, la frustration peut être forte lorsque les conditions de surf ne sont pas au rendez-vous... et pourtant... il fait beau , 30 degrés , un temps à sortir quoi ! Et pourquoi pas une session de longboard pour profiter des sensations du surf sur bitume ?!
Inventé dans les 70's par les surfers californiens en manque de vague, les sensations rappellent celles du surf grâce à sa forme particulière. Le fait que la planche soit plus grande qu'un skate classique, et que la distance entre les roues soit plus importante fait que le plateau, en bois, travaille en flexion et donne une possibilité de "relance", imitant ainsi la réaction de l'eau lorsque l'on réalise un "pompage" en surf ( accélérer en réalisant plusieurs pressions sur l'eau avec les pieds)...Ça va plus vite, ça tourne plus fort, c'est du surf sans l'océan !
Il existe différentes formes, en fonction de votre style ... agressif, cool, mixte.
Pour un style agressif, préférer des skates plus courts... ils seront moins flexibles et donc plus "radicaux". Ils sont bien souvent munis d'un plateau avec l'arrière relevé, pour caler le pied (imitant le "Pad" d'un surf), permettant de tourner en relevant l'avant du skate, pour un virage plus agressif !
(Mon vieux "Sector Nine" 95 cm (court) ... très bien pour débuter)
Les skates extra longs, pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres sont très flexibles... on a vraiment la sensation d’être sur l'eau ! La relance est très facile et il est possible de parcourir de très longues distances juste en jouant sur cet effet de "flex". Monté avec de grosses roues, il est vraiment possible d'effectuer de belles courbes ou bien des virages serrés... posant la main au sol, agrippant le bord du skate! C'est très agréable, et rien n'est plus proche du surf.
(Mon "POGO Speed-Needle 140"... Un vrai Surf !)
Je vous propose une petite sélection de quelques skates "POGO". Cette marque allemande propose des skates de très haute qualité, utilisant des matériaux nobles et disponibles sur "longboardshop.de". La gamme correspond à tous les types de glisse, et toujours avec ce style particulier, associant le vintage (bois) et le moderne (Alu), et sans arborer des décos psychédéliques... Un peu de sobriété fait du bien parfois !... Comptez en moyenne 300 euros pour un skate "POGO" complet, en ajoutant les accessoires de roulement... Ce qui reste correct pour cette qualité.
(Si cela vous semble encore excessif, sachez que les "Sector Nine", "Lush", "Loaded"ou Landyachtz" sont très corrects... comptez 200 euros environ.
La gamme "POGO" :
A Bientôt sur C.Y.N !
Suivez quotidiennement C.Y.N facebook ! => C.Y.N
THE BLACK KEYS "lonely boy"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire