Il existe pas mal de recettes sucrées emblématiques des USA, sûrement dû au mélange des différentes et si nombreuses cultures présentes sur le territoire. Mais s'il y en a une en particulier qui symbolise le pays, c'est bien l'apple pie , on dit d’ailleurs " As american as apple pie !". Ce sont en effet, les colons britanniques qui, en arrivant dans le nouveau monde, plantèrent les premiers pommiers.
Pour moi, c'est la recette qui symbolise les USA des années 50, telle une toile d'Edward Hopper, dans un "Dîner", le néon fluo reflétant dans une Buick Roadmaster, une nuit d'un soir d'hiver, le Chrysler Building en toile de fond...
Je suis certain que le type de dos savoure une apple pie !
Il existe deux pâtes distinctes provenant de la recette originale US. La "flaky crust" (une sorte de pâte feuilletée) ou la "cookie crust" ( une pâte de type cookie dough, plus dense, plus sucrée et plus tendre). Il y a également plusieurs type de pies : La double crusted pie (une couche de pâte en dessous et une couche au dessus, en disque plein ou croisillons). La single crusted pie (une couche de pâte en dessous, la tarte "classique"). La pot pie (juste au couche de pâte au dessus, comme un chapeau sur le moule). La cutie pie (individuelle, plus petite) La Hand pie (sans moule, façonnée à la main).
La single crusted pie.
La double crusted pie en croisillon.
La double crusted pie en disque plein, ornementée des décors typiques.
La pot pie.
C'est en revenant d'un week end dans le limousin, avec 15 kg de pommes cueillies dans un verger, que j'ai réalisé ma première (vraie) apple pie, en suivant la recette US originale...
... et c'est du boulot ! je comprends maintenant les desperate housewives !
Préparez les ingrédients pour la pâte (flaky crust). Eau froide, farine, beurre, sel, levure chimique, sucre glace et vinaigre de cidre.
Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace.
Découpez votre beurre en petits cubes.
Comme ceci.
Enrobez chaque petits cubes de beurre de la préparation mélangée au préalable. Remettez les cubes dans le reste de la farine et mettez au frais.
Une fois les cubes durcis par le froid, hachez les jusqu'à obtenir la taille de grains de poivre. J'ai utilisé pour cela un hachoir à oignons.
Voilà le résultat souhaité.
Remettez les dans le reste de la farine et mettez à nouveau au frais.
Une fois les grains de beurre durcis, mélangez la préparation farine / beurre avec de l'eau très froide au préalablement mélangée avec le vinaigre de cidre. Il ne faut pas que les grains de beurre fondent pour qu'à la cuisson, le feuilletage se fasse.
Une fois le pâton formé, divisez le en deux boules. L'une légèrement plus grosse que l'autre pour le fond et le dessus de la tourte.
Etalez les pâtes.
Passons à la garniture ... 1,2 kg de pommes.
Préparez également de l'extrait de vanille, de la maïzena, de la cannelle, du sucre roux , du sucre blanc, du jus de citron, du sel.
Coupez les pommes et étalez les sur une surface large.
Mélangez le jus de citron et le sel et versez sur les pommes.
Mélangez les sucres, la maïzena, la cannelle et l’extrait de vanille.
Imbibez les pommes de cette préparation et laissez mariner 30 mins.
Récupérez le suc provenant du jus des pommes et de la préparation et faites le chauffer pour obtenir un sirop.
Répartissez les pommes dans le moule.
N'hésitez pas à bien "charger" !
Les arômes qui s'en dégagent nous donnent l'envie d'attaquer la tourte dès maintenant ! Allez courage c'est bientôt prêt !
Versez le sirop sur les pommes.
Découpez des bandes sur la seconde pâte.
Comme ceci.
Réalisez des croisillons ...Ajoutez une feuille d'alu beurrée sur le dessus et enfournez.
Une fois la cuisson finie... Attendez un peu avant de tout dévorer, elle est meilleure tiède !
Un peu de cannelle sur le dessus et c'est tout.
Voilà ! Bon Appétit !
A bientôt sur C.Y.N !
Suivez quotidiennement C.Y.N sur Facebook => C.Y.N
FRED ASTAIRE "let's call the whole thing off".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire